Qui suis-je

Ganouche

Autodidacte, il a toujours aimé dessiner. Il a tenu à l’écart cette passion pendant de nombreuses années pour se consacrer à son travail d’infirmier, d’abord en réanimation puis au domicile de ses patients.

Ce besoin de s’exprimer l’a rattrapé en 2020 lors de la première période de confinement de l’épidémie de COVID-19.

A cette époque il faisait partie des rares personnes autorisées à se déplacer pour poursuivre son activité de soignant. L’ambiance était inédite, le temps suspendu, et cela été le début d’un profond bouleversement relationnel pour tous les individus : enfermés à leur domicile, certains vivaient dans la peur, dans l’incompréhension ou la colère, tandis que d’autres ont vécu cette période comme une opportunité de se recentrer sur eux-mêmes et leur entourage.

Pour sa part, il a retrouvé le plaisir de dessiner, de créer et de s’exprimer à un rythme soutenu. Le confinement n’a été qu’un révélateur du concept plus général de l’Enfermement et de la manière d’exprimer ses émotions. C’est à cette époque que son personnage, le Ganouche, a pris vie dans un style singulier et très reconnaissable. Voir mes oeuvres

Le concept de « L’Exaltation dans l’enfermement »

Plus généralement, chacun peut vivre cet enfermement à sa manière et à différentes périodes de sa vie : qui n’a jamais eu le sentiment de se sentir coincé dans un lieu, une situation ou dans une relation ?

Enfermés, contraints, nos émotions et nos sentiments sont alors décuplés et s’expriment avec puissance. Prisonnier de nos propres schémas, nous avons tous besoin à un moment ou un autre de nous en échapper, de nous en libérer.

Cette exaltation des émotions peut être vécue de façon individuelle ou collective, chaque œuvre renvoie son observateur à sa propre situation.

Dans les toiles, le concept de l’Enfermement se traduit par les labyrinthes qui tapissent l’arrière-plan des œuvres : la couleur noire, la rigidité et l’étroitesse des traits qui envahissent le fond, donnent un sentiment oppressant d’exigüité et de confinement. C’est l’enfermement physique, mais aussi psychologique et émotionnel.

L’Exaltation est quant à elle incarnée par le Ganouche.

Personnage universel, ses émotions et ses sentiments se traduisent avant tout par son regard, tantôt interrogateur, surpris, dubitatif ou naïf.

Sa couleur, sa posture viennent également appuyer les émotions qu’il traduit, tout comme le nombre de personnages présents sur la toile. Lorsqu’il est seul, le Ganouche interroge directement son observateur. Dispersés, les Ganouche semblent se répondre. Parfois leur surnombre crée un enchevêtrement et une multiplication des couleurs qui aboutissent à un chaos organisé, donnant au tableau un sentiment général. Voir mes oeuvres

Retour en haut